Journée du patrimoine

Samedi 26 mai 2018

Deuxième journée du patrimoine à Granby.

L’initiative de l’année 2017 a été bien reçue et avait été faite dans le but de pouvoir se répéter. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’avec l’aide de Vie Culturelle et Communautaire de la Ville de Granby, cette journée du patrimoine est mise de l’avant cette année dans ce qui était appelé le « Quartier des Anglais », et va se concentrer sur la rue Elgin.

* Thème pour la journée 2018

Les racines britanniques de Granby

* L’activité des esquisses urbaines

Cette activité aura lieu aussi et l’invitation est lancée à toutes les personnes qui aiment dessiner ou qui veulent tenter l’expérience. Tous les détails se trouvent sous l’onglet Esquisses urbaines du site web ainsi que sur la Page Facebook.



 

Première journée du patrimoine

Samedi 27 mai 2017

Quartier des églises, rue Principale, près de la rue Dufferin

L’équipe de Ma ville mon patrimoine a organisé depuis plusieurs mois la première journée du patrimoine à Granby dans le but de faire connaitre le patrimoine bâti de la ville. Comme la rue Principale sera en reconstruction pendant l’été 2018, la première édition se fera dans la haute-ville et se concentrera dans ce que nous avons nommé “le quartier des églises” qui sont situées à moins de cent mètres les unes des autres, soit l’église Ste-Famille, St.George et United, sur la rue Principale tout près de la rue Dufferin.
Une façon de faire connaitre notre patrimoine est de le faire voir, de le faire visiter et de le commenter, ce qui sera fait. De plus, nous avons pensé inviter des gens intéressés à illustrer sur papier la vie urbaine dans son décor actuel par des esquisses. Nous invitons les gens qui aiment dessiner, peu importe leur catégorie, à venir s’installer pendant quelques heures, partager leur travail par la suite au Centre culturel France-Arbour et y laisser trois de leurs dessins qui seront exposés pendant la semaine. Il y aura un prix du jury de 300 $ qui achètera les droits d’auteur d’une oeuvre et un autre prix du public de 200 $ attribué pendant la semaine qui sera décerné à une autre oeuvre par un vote populaire.
Nous souhaitons que cette journée du patrimoine revienne à chaque année le dernier samedi au mois de mai et soit reconnue comme telle par la Ville de Granby.
Nous vous invitons à participer à ce premier évènement qui se déroulera, beau temps mauvais temps, à compter de 13 heures sur le terrain de l’église St.George pour la proclamation officielle de la journée, un mot de présentation et un volet musical.

 

13h00      Proclamation de la Journée du patrimoine

Parterre de l’église St.George

Rosine, groupe de musique traditionnelle

13h30        Début des activités artistiques – esquisses urbaines

13h45         Visite commentée de l’église Saint-Famille

14h30         Visite commentée de l’église United

15h15         Visite commentée de l’église St.George

16h00          Remise des œuvres au Centre culturel France-Arbour salle 207.

16h30          Remise du Prix du Jury

 

Dimanche 28 mai 2017

 13h00         Inauguration de l’exposition des œuvres au centre culturel France-Arbour

Exposition du 28 mai au 3juin 2017. Vote pendant la semaine pour le prix du public.

St-Georges

Advertisements