Esquisses urbaines

26 mai 2018

2018-Esquisses-urbaines

Vous aimeriez plus de détails et lire les consignes sur cette activité? Cliquer sur le lien pour les obtenir.



Prix du Jury

Marc Hébert a reçu le prix du Jury la journée même de l’évènement, le 27 mai 2017.

 

Prix du public

C’est avec plaisir que nous dévoilons le gagnant et l’esquisse du Prix du public pour les esquisses urbaines 2017. Il s’agit de l’oeuvre de Carl Gobeil. Le prix du public a été attribué à la suite des votes effectué par les visiteurs pendant la semaine entre le 28 mai et le 3 juin 2017 au Centre culturel France-Arbour.

 

Inscriptions

À l’avance par courriel : mavillemonpatrimoine@gmail.com

ou sur place lors de l’évènement.

Esquisses-urbaines

Informations et consignes pour les esquisses urbaines dans les grandes lignes et en couleurs

Inscriptions en ligne : mavillemonpatrimoine@gmail.com

1- Est-ce qu’il y a des frais d’inscription pour les artistes ?

Non, il n’y a aucun frais d’inscription pour personne, c’est libre et tout le monde est bienvenu, peu importe l’âge ou la municipalité d’origine.

2- Est-ce qu’il faut être un artiste reconnu pour participer ?

Aucunement ! La seule motivation, c’est de vouloir participer et aimer dessiner pour avoir du plaisir.

3- Est-ce que les artistes vont suivre les visites des différentes églises, ou ils s’étalent dans le quartier en suivant leur intérêt ?

Les artistes sont tout à fait libres de suivre les visites comme bon leur semble, à leur gré et rien ne les oblige, c’est vraiment selon leur intérêt. La journée du patrimoine a été conçue pour mettre en valeur et faire connaitre une partie du patrimoine bâti de Granby. Cette année, c’est le quartier des églises, l’an prochain, nous verrons autre chose en fonction des travaux de rénovation de la rue Principale.

4- Est-ce qu’il y a des sujets imposés ?

Les sujets des dessins sont libres, par contre comme c’est la journée du patrimoine, on imagine facilement qu’il puisse y avoir un lien avec ce thème de la journée.

5- Comment se termine l’activité ?

Nous souhaitons favoriser les échanges entre les artistes, comme font différents groupes de sketchers urbains, en vous invitant vers 15 h 30 à vous rendre à la salle 207 du Centre Culturel France-Arbour pour partager avec les autres artistes, laisser trois de vos dessins que vous identifierez avec un numéro qu’on va vous attribuer. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les autres artistes tout en prenant un verre de vin, si vous le désirez. Un verre de rosé sera servi aux participants et participantes des esquisses urbaines qui pourront profiter de l’occasion pour échanger entre artistes, regarder leur production de l’après-midi, parler de leur expérience et faire part de leurs commentaires aux organisateurs.

6- Quand annonce-t-on le gagnant la gagnante du prix du jury ?

Vers 16 h 30, un jury remettra un prix de 300 $ à une œuvre sélectionnée, en achetant les droits de reproduction. Tous les dessins laissés par les artistes (3 dessins par artistes dans un format max de 9 po X 12 po) seront présentés au public à compter du lendemain pour une semaine et le public visiteur sera invité à voter pour son coup de cœur. L’œuvre choisie recevra le prix du public, un montant de 200 $.

Les dessins sont exposés dans la salle 207 au Centre Culturel France-Arbour, 279, rue Principale Granby J2H 0A1 jusqu’au samedi 3 juin 2017 16 heures.

Ceux et celles qui voudront les récupérer pourront le faire à partir du mercredi suivant, le 7 juin, à la salle d’exposition Boréart jusqu’au vendredi 30 juin 2017 aux heures d’ouvertures habituelles de Boréart du mercredi au dimanche de 13 à 16 heures.

7- Qu’en est-il des photographes ou des vidéastes ?

Pour ce qui est de nos amis photographes et vidéastes, nous vous invitons à jouer de votre créativité et saisir avec votre œil numérique des images de la journée. Nous n’avons pas prévu cette année de volet photo ou vidéo à la contribution artistique du patrimoine urbain. Venez tout de même échanger avec les autres artistes pour montrer ce que vous avez capté sur votre appareil. Il sera intéressant d’ouvrir la page Facebook et le site web de www.mavillemonpatrimoine.wordpress.com à ceux et celles qui veulent afficher leur albums photos ou vidéos. Vous n’aurez qu’à nous faire signe par courriel à mavillemonpatrimoine@gmail.com pour qu’on transfère vos photos ou vidéos bien identifiées.

8- Quelle sera la suite ?

Continuez à nous suivre sur Facebook et sur notre site web. Nous serons actifs immédiatement après l’évènement, puis nous ferons une pause cet été pour reprendre par la suite. Nous tiendrons compte des réactions, des suggestions et de notre expérience à l’occasion de cette première pour ajuster la prochaine édition de cette journée du patrimoine. Merci de votre participation et bonne journée du patrimoine 2017 !

 

 

 

 

Advertisements